Espace membre

Le pôle Urbanisme d’Eco-Stratégie

 

 Trois pôles d’activité mobilisés sur l’élaboration des documents d’urbanisme

Eco-Stratégie travaille depuis plusieurs années sur la prise en compte de l’environnement dans les documents d’urbanisme. C’est naturellement que nous avons décidé début 2015 de développer nos compétences pour proposer une offre complète en matière d’élaboration de documents d’urbanisme.
Aujourd’hui, le pôle Urbanisme d’Eco-Stratégie est animé par la responsable du pôle, Anne MARTEL, assistée d’une chargée d’études, Alice POIRRIEZ, et d’une géomaticienne, Julie PERONIAT.
Cette année, nous accueillons une stagiaire, Lolita DALARY du Master II « Urbanisme et Aménagement Urbain » de l’Institut d’Urbaniste de Lyon, dont le sujet de stage porte sur la prise en compte des enjeux agricoles dans l’élaboration des PLU.
Urbanistes, environnementalistes et écologues d’Eco-Stratégie travaillent actuellement sur une dizaine de plans locaux d’urbanisme.

 article urba

La programmation urbaine appliquée à la ville de Miribel

Concernant la programmation urbaine, l’équipe du pôle urbanisme mène actuellement une « étude de programmation et de planification urbaine, architecturale, paysagère et de mobilité » pour le compte de la ville de Miribel (01) dont l’objectif est de proposer un schéma de ville cohérent pour les 15 prochaines années.
Il s’agit aujourd’hui de repenser et de recomposer le territoire pour plus de cohérence et plus d’équilibre.


Objectifs de l’étude :

  • constituer une vision globale et prospective du devenir de la ville
  • rendre accessibles tous les équipements et espaces publics,
  • résoudre les questions de circulation, de cheminements doux, de stationnement et la sécurité de la traversée du centre-ville,
  • restructurer le tissu urbain
  • appréhender les opportunités foncières et immobilières des secteurs sensibles et stratégiques en termes d’attractivité économique, sociale et d’identité de la ville.

 

Par une large concertation, la municipalité et notre équipe ont engagé un véritable projet de ville concerté et co-construit sur le devenir de la commune.

  art

 

Source : « MIP Miribel Info Plus » - N°51 – Mars 2016